Avec les structures petites enfance, enfance et jeunesse

Projet Cirque et Motricité

Il s’agit de proposer aux jeunes enfants des parcours d’objets d’équilibre en bois (planches Wobble, cylindre, demi-sphères, rouleaux américains, pédalettes, boules) en les laissant découvrir librement le matériel : rouler, basculer, grimper, pédaler, tomber, essayer, se relever…

Des jeux de manipulation d’objets de jonglerie et de petits jeux de motricité corporelle sont aussi mis à disposition des enfants.

L’atelier incite ainsi l’enfant à trouver seul son équilibre, en se tenant par lui-même à l’objet, parfois avec l’aide de l’adulte, l’enjeu étant de favoriser l’autonomie des enfants, de lui permettre de chuter en toute sécurité.

Parallèlement, les adultes accompagnants l’enfant (parents, professionnels) sont invités à réfléchir à la notion de « chute, prise de risques », dans l’apprentissage de la motricité.

" parcours d’équilibre sur des petits objets en bois : rouler, basculer, grimper, pédaler, tomber, essayer, se relever, ... les enfants circulent librement d’objet en objet. L’enfant doit trouver seul son équilibre, en se tenant par lui même sur l’objet, parfois avec l’aide de l’adulte. L’enjeu est de favoriser l’autonomie des enfants, de chuter en toute sécurité... "

Nous proposons en amont une rencontre pour discuter avec vous des modalités d’intervention. Tout peut être envisagé : un temps d’atelier en crèche /halte garderie par groupe de 5-6 enfants, un temps d’échanges et de formation avec les auxiliaires pour apprendre à faire une parade sans tenir l’enfant en situation d’équilibre/déséquilibre, un temps de pratique parents/enfants/professionnels, un temps d’échanges autour de nos pratiques professionnelles et des enjeux de la motricité.

Exemple de projets

  EAJE Ville de Brest

Depuis 2020, Dédale intervient pour des cycles de 3 à 6 séances par établissement avec les enfants "marcheurs".
Les interventions sont axées sur l’autonomie des enfants et la notion de "chute/prise de risques" avec les professionnels des structures.
Des ateliers parents/enfants ont pu avoir lieu dans ce cadre.

  Crèche IGESA Brest

Mise en place d’ateliers habdomadaires à destination des enfants "marcheurs" de la crèche IGESA de Brest
Les interventions sont axées sur l’autonomie des enfants et la notion de "chute/prise de risques" avec les professionnels des structures.